Revue de presse

"Bientôt une branche professionnelle pour les 12 000 salariés de l’Eglise" (AFP, 9 nov. 15)

11 novembre 2015

"Les quelque 12.000 salariés - laïcs - de l’Eglise catholique en France, ses diocèses et ses paroisses vont avoir une branche professionnelle, qui leur permettra d’être couverts par des accords nationaux, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

Réunis la semaine dernière en assemblée plénière à Lourdes, les évêques ont voté en faveur d’un accord de méthode qui avait déjà reçu l’aval de principe de la CFTC, de la CFDT et de la CFE-CGC, largement majoritaires, et devrait prochainement être soumis à la signature formelle de ces organisations syndicales. "C’est très cadré, on est prêts à signer", a confirmé à l’AFP Alain Deleu, président d’honneur de la CFTC.

L’Eglise en France salarie quelque 12.000 personnes au sein de la Conférence des évêques de France (CEF), de sa centaine d’associations diocésaines, de certaines de ses 13.000 paroisses et de quelques mouvements. La moitié d’entre eux sont chargés de "missions support" (administration, comptabilité, informatique...), les autres sont des "laïcs en mission ecclésiale" (pastorale des jeunes, catéchèse, aumônerie...) envoyés par leur évêque ou leur curé, ainsi que des musiciens professionnels, organistes ou chantres. La branche ne concernera pas les salariés déjà couverts par des conventions collectives nationales, comme les journalistes ou le personnel sanitaire et social.

Une majorité de diocèses s’étaient déjà dotés de conventions collectives à leur niveau départemental, mais l’Union des associations diocésaines de France (Udaf, employeurs) et les principaux syndicats représentatifs ont souhaité aller plus loin.
"C’est le constat d’un effectif important et l’évolution du dialogue social ces dernières années qui nous ont fait évoluer dans la perspective de la construction d’une branche", a expliqué à l’AFP Corinne Boilley, secrétaire générale adjointe de la CEF.

La branche permettra notamment d’accueillir la négociation d’accords nationaux conformes aux réalités de l’Eglise, par exemple sur l’organisation du temps de travail, la formation, la santé et la prévoyance. "Les diocèses tiennent beaucoup à leur autonomie. Nous ne sommes pas en train de construire un dispositif chapeau normé. La subsidiarité reste le coeur du dispositif", a souligné Alain Deleu. Mais "sur les laïcs en mission ecclésiale, chaque diocèse fait un peu à sa manière. Ce serait certainement bien qu’on ait un cadre solide pour que les choses soient claires et permettent de bien fonctionner", a ajouté le syndicaliste."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales