Revue de presse

"Belgique : le nombre d’euthanasies explose" (Le Figaro, 30 mai 14)

1er juin 2014

"Selon un rapport officiel, 1.807 Belges ont choisi de mourir euthanasiés l’an dernier. Une hausse de 27 % par rapport à 2012.

Chaque année, c’est un nouveau record. Depuis que la Belgique est devenue, en 2002, l’un des rares pays au monde à autoriser l’euthanasie, les chiffres connaissent une croissance exponentielle. En 2013, selon un projet de rapport de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie, 1.807 personnes ont choisi de mourir euthanasiées. Soit cinq par jour.

C’est une hausse de 27 % par rapport aux 1.432 cas enregistrés en 2012. Après un bond de 25 % par rapport à 2011… « Peut-on vraiment croire qu’il y ait eu une si forte hausse des maladies incurables en Belgique ?, interroge Étienne Dujardin, coordinateur des Dossards jaunes, un mouvement citoyen qui réclame un contrôle plus strict de l’euthanasie. Il n’y a jamais eu aucun signalement, par la commission de contrôle, de cas jugés non conformes à la loi. Ce qui est statistiquement étonnant, en comparaison de ce qui se passe aux Pays-Bas… Alors que les critères deviennent de plus en plus souples, on voit clairement qu’il y a une dérive ! »

En octobre dernier, l’euthanasie de Nathan, un transsexuel de 44 ans, avait ému la Belgique : il n’était pas atteint de « maladie grave et incurable », mais, après une opération de changement de sexe ratée, ses souffrances psychiques lui étaient devenues « insupportables ». Quelques mois auparavant, c’était deux frères sourds de 45 ans qui avaient choisi de mourir ensemble, parce qu’ils perdaient la vue. Et en janvier, « le plus vieil athlète » du royaume était décédé à 95 ans par euthanasie après avoir « célébré » son départ avec une centaine de proches, une coupe de champagne à la main.

Il ne s’agit là que d’euthanasies déclarées à la Commission de contrôle et d’évaluation… [...]"

Lire "Belgique : le nombre d’euthanasies explose".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales