Communiqué du Comité Laïcité République

AG : le CLR a renouvelé ses instances (7 mai 14)

7 mai 2014

Réunie à l’Assemblée nationale mardi 6 mai 2014, l’assemblée générale du Comité Laïcité République a renouvelé ses instances nationales pour les deux années à venir.

• Président : Patrick Kessel
  • Président délégué : Philippe Foussier
  • Premier Vice-Président : Gilbert Abergel

L’assemblée générale a exprimé son inquiétude face à la montée de l’extrême droite d’une part, des communautarismes de l’autre. La première détourne la laïcité à des fins stigmatisantes. Les seconds l’affaiblissent. Ce sont les principes d’Égalité des droits et de Liberté de conscience qui s’en trouvent de plus en plus menacés. La confusion s’est installée dans les têtes et divise désormais à droite et à gauche. Et cela à un moment où la laïcité se révèle indispensable à la paix sociale et à un réel vivre-ensemble.

• Le CLR prendra des initiatives afin de contribuer à une clarification indispensable à l’action publique en matière de laïcité.
  • Il ouvrira les chantiers de la laïcité dans le secteur associatif et des entreprises privées.
  • Il réaffirme son soutien à la directrice de la crèche Baby Loup et attend la prochaine décision de la Cour de cassation.
  • Il souhaite une clarification législative sur le statut des parents accompagnateurs de sorties scolaires.
  • Il réaffirme son soutien à la loi de mars 2004 sur l’interdiction du port ostensible des signes religieux à l’école.
  • Il demande l’ouverture d’un débat national en vue d’une sortie progressive et concertée du statut dérogatoire de l’Alsace-Moselle concernant les cultes.
  • Il attend du gouvernement qu’il poursuive la refondation de l’école publique, républicaine et laïque afin de contribuer à la formation de citoyens libres et égaux, quelles que soient leurs origines.
  • Il réaffirme son soutien à une loi en faveur du droit à mourir dans la dignité.

Le CLR s’adressera prioritairement aux élus de la Nation qui, par le passé, ont été à l’origine de plusieurs avancées en matière de Laïcité.

L’assemblée générale a enfin élu le Jury du Prix de la Laïcité qui décerne chaque année le Prix national et le Prix international de la laïcité. Ceux-ci seront remis à l’automne 2014.

Comité Laïcité République
le 7 mai 2014
.

Voir aussi Bureau du Comité Laïcité République (note du CLR).

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris