18 juin : appel à l’humanité de Jean-Pierre Changeux (France Inter, 18 juin 2010)

1er juillet 2010

Le 18 juin 2010, sur France Inter, 18 personnalités de référence ont lancé leur Appel à la France du XXIème siècle.

Voici le message de Jean-Pierre CHANGEUX, écrivain et philosophe, membre du CLR et président du jury du Prix de la Laïcité.

“Le monde dans lequel nous vivons est en crise.

Nous sommes submergés par la spéculation financière, la course aux armements, la violence de conflits idéologiques et religieux. L’injustice, le chômage, la faim, la maladie, le repli sur soi nous accablent...

L’espérance doit-elle disparaître ? Un monde meilleur pour tous est-il devenu un rève insensé ?

Non ! pour s’en sortir, efforçons-nous de comprendre les causes, faisons appel aux inépuisables ressources de la recherche scientifique pour construire un nouveau projet. Et cela avec ce cerveau, que tous les hommes possèdent en commun dans leur tête. Résistons !

les sciences du cerveau nous apprennent que nous sommes capables de connaissances objectives, de raison, d’esprit critique et d’imagination. Et ce cerveau possède une autre disposition, unique, dans le monde vivant : celle de se représenter autrui comme soi-même, aspirant aux même désirs de bonheur et de liberté.

Alors pourquoi cette violence de l’individualisme, ces replis identitaires, ces divisions, si exacerbés aujourd’hui ?

Notre cerveau met des années à. se construire. De la naissance à l’adolescence, s’inscrivent dans nos circuits neuronaux les empreintes de l’environnement social et culturel : la langue parlée par la famille, les croyances, les traditions, l’appartenance à une culture particulière, à une nation.

Toutes choses qui sont les circonstances de l’histoire de chacun. Autrement dit, c’est le hasard des rencontres qui fait la différence ! Ne lui laissons pas le pouvoir ! Résistons !

Prenons conscience que nos cerveaux, sont doués d’une plasticité considérable qui nous ouvre l’avenir. Comprenons le caractère relatif des différences culturelles ou sociales qui peuvent exister entre ton cerveau et le mien, entre moi et toi. Notre avenir est dans l’appréhension de notre appartenance, à une même espèce humaine, à l’humanité.

J’appelle femmes et hommes de bonne volonté à se rassembler pour former les générations futures à cette citoyenneté mondiale, par une éducation libérée de tout enfermement communautaire, une éducation laïque et universelle, obligatoire et gratuite, une éducation par les arts et les sciences, qui renforce solidarité et fraternité dans le respect des différences.

C’est en faisant vivre, dans la tête de tous les enfants du monde, ce projet des Philosophes des lumières, que l’homme saura inventer un futur plus pacifique, plus juste et plus harmonieux : « une vie heureuse avec et pour les autres au sein d’institutions justes ».”


Voir la vidéo.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales