Comité Laïcité République

Voir toutes les UNE…

Vidéos

JPEG - 673.1 ko

Voir les articles

14 mesures pour une laïcité libératrice

JPEG - 32.6 ko
Voir les articles

"L’Ecole laïque : émancipation et citoyenneté"

(Paris, 14 déc. 19). Avec Philippe Guittet, Dominique Schnapper, Charles Coutel, Jean-Louis Auduc, Eddy Khaldi, Jacques Lamagnère, Hanane Pernel, Jean- Pierre Sakoun.

JPEG - 37.9 ko

Voir les articles

Prix de la Laïcité 2019

JPEG - 1.7 Mo
Voir les articles

Voir les vidéos du prix laicité 2019

Voir les photos du prix laicité 2019

Voir les photos du déjeuner des lauréats du Prix Laïcité 2019

Colloque du CLR "L’université sous influence"

Paris, 15 juin 2019

JPEG - 83.6 ko

Voir les articles


Le Comité Laïcité République

A la Une

  • Non au retour du délit de blasphème

    (Collectif laïque national, 3 fév. 20). "De telles prises de position, qui remettent en cause les fondements de notre République laïque, nos droits constitutionnels et la suppression, dès 1791 et confirmée en 1881, du délit de blasphème, sont d’autant plus inacceptables quand elles sont portées par des ministres de la République."

    7 février

  • Comment une ministre de la Justice de la République française peut-elle faire preuve d’une telle irresponsabilité ?

    (CLR, 29 jan. 20) "Le 29 janvier 2020, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, interrogée par une journaliste sur Europe 1 a condamné les appels au meurtre et le harcèlement en meute de la jeune Mila sur les réseaux, ce qui est le moins que l’on puisse attendre d’elle. Cependant, elle a ensuite prononcé ces mots : « L’insulte à la religion, c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c’est grave »."

    29 janvier

  • POUR MILA, Pour le droit de critiquer toutes les religions

    … contre le rétablissement de fait du délit de blasphème, contre le lynchage public, contre les meutes hurlantes

    (CLR, 25 jan. 20). "Le Comité Laïcité République soutient le droit de Mila à critiquer aussi vertement qu’elle l’estime nécessaire l’islam comme toute autre religion, verdeur qui doit beaucoup au déchainement de haine et de violences contre elle allant jusqu’à l’appel au meurtre."

    25 janvier

  • Jean-Louis Touraine : une approche de la bioéthique respectueuse de la liberté de conscience de chacun

    par Gérard Durand.

    (G. Durand). A propos de Donner la vie, choisir sa mort, de Jean-Louis Touraine. L’auteur est "un excellent pédagogue. Dans ce petit ouvrage il parvient à traiter la complexité des problèmes liés au plus intime, de la naissance à la mort, à nous les décrire dans un langage simple."

    17 janvier

Communiqués

Voir Les communiqués

Prix de la laïcité

Le CLR organise chaque année la remise du Prix de la laïcité.


Galerie photo du Prix de la laïcité 2018

Les articles sur le prix de la laïcité ...

Initiatives proches

Voir les initiatives proches

Actualité de la laïcité

Revue de presse

Voir la revue de presse

Charb (1967 - 2015)

Charb (3e à g.), Président du jury du Prix de la Laicité 2012.
Charb (3e à g.), Président du jury du Prix de la Laicité 2012.

« J’ai moins peur des extrémistes religieux que des laïques qui se taisent. » Charb, président du jury, lors de la remise du Prix de la Laïcité, le 8 octobre 2012 à l’Hôtel de ville de Paris.

Mis en ligne : 8 janvier 2015

Lettre du CLR

Voir la lettre du CLR

A voir, à lire ...

Adhérer au CLR

Photos, vid�os

Vidéos

VIDEO Renaud Dély : "Les anti-laïques ne sont forts que de nos faiblesses" (Prix de la Laïcité, 5 (...) - Renaud Dély, président du Jury des Prix de la Laïcité du CLR 2019.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). La laïcité "est attaquée de toutes parts. De façon spectaculaire et hélas tragique, sanglante, meurtrière, lorsque le terrorisme islamiste frappe. De façon plus sournoise, insidieuse, rampante, lorsque le communautarisme ronge le pacte républicain et la vie en collectivité, et assigne à résidence des individus, et d’abord des femmes, en les cloîtrant derrière les murs d’une identité rétrécie."

VIDEO Anne Hidalgo : "La laïcité a besoin d’être proclamée et vécue, et portée, dans les politiques (...) - Anne Hidalgo, maire de Paris.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Cette maison vous accueille depuis dix ans avec une forme de militantisme."

VIDEO Jean-Pierre Sakoun : "Notre société est bien laïque" (Prix de la Laïcité, 5 nov. (...) - Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "C’est pourtant bien la Gauche qui a allumé et maintenu la flamme laïque depuis 1789. C’est donc avec la plus grande inquiétude que nous constatons qu’une partie de cette Gauche a troqué cet idéal indépassable contre l’objectif minimaliste de faire coexister les communautés ethniques et culturelles sans qu’elles s’entretuent, ce qu’on appelle le « vivre-ensemble »."

VIDEO Ariane Mnouchkine : "Rejoindre le groupe grandissant des accusés" (Prix de la Laïcité, 5 (...) - Ariane Mnouchkine, Prix National de la Laïcité.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Au plaisir de recevoir le Prix national de la Laïcité, se mêle, je dois l’avouer, comme un léger pressentiment d’être d’un seul coup devenue une cible et d’avoir à rejoindre le groupe grandissant des accusés subissant les réquisitoires journalistiques ou informatiques de dizaines de procureurs autoproclamés et se disant très en colère."

VIDEO Karima Bennoune : "Nous avons besoin de briser les murs de la solitude" (Prix de la (...) - Karima Bennoune, Prix International de la Laïcité.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Je pense très fort à Mohamed Cheick Mkhaitir et je tiens à saluer ce bloggeur mauritanien qui a été condamné à la peine de mort pour “blasphème” et ensuite emprisonné pendant 5 ans et 7 mois pour son combat contre l’utilisation de la religion pour justifier l’esclavage. Il continue à courir des risques et reçoit des menaces même en exil ici en France."

VIDEO Fatiha Agag-Boudjahlat : "L’émancipation est un effort, qui doit être individuel et (...) - Fatiha Agag-Boudjahlat, Mention au Prix National.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Nous refusons d’être plus exigeants en droit et en dignité pour ceux qui nous ressemblent, et moins pour ceux qui ne nous ressemblent pas, la tolérance n’est alors qu’un faux nez de la condescendance."

VIDEO Virginie Tournay : "C’est l’extraordinaire liberté de l’écrivain, de l’artiste ou du chercheur (...) - Virginie Tournay, Prix Sciences et Laïcité.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Le plaisir de la démarche scientifique tient justement à ce qu’elle envisage le monde qui nous entoure sans recourir à une quelconque vérité absolue métaphysique ou divine."

VIDEO Nadia Geerts : "Nous devons montrer, outre ce qu’elle empêche, ce que la laïcité permet" (...) - Nadia Geerts, Mention au Prix International.

(Prix de la Laïcité, 5 nov. 19). "Le multiculturalisme, c’est tellement sympa ! On reconnaît toutes les communautés, on les finance, on dialogue avec elles, on leur reconnaît des droits différenciés…"

Voir les autres vidéos

Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales